Je suis intervenue lors des QOSD (Question Orales Sans Débat) du mardi 25 mars 2025 pour interroger le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la situation financière critique de l’Université d’Angers .
Avec plus de 27 000 étudiants et un excellent taux de réussite en licence, au-dessus de la moyenne nationale, l’Université d’Angers est une actrice majeure de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’hémi-région Est des Pays-de-la-Loire.
Pourtant, cette université souffre d’une sous-dotation chronique qui menace aujourd’hui la qualité de ses enseignements et de sa recherche. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’établissement doit faire face à des charges croissantes non compensées.
Nos Universités publiques permettent l’accès à tous à un enseignement supérieur, l’Université d’Angers mérite un financement adapté à ses besoins !
Retrouvez ma question ainsi que la réponse lue par Sophie Primas, Porte-parole du Gouvernement, en l’absence du Ministre sur ma chaîne YouTube :